Logistique & qualification de magasinier niveau V Télécharger cette fiche en PDF

Titre Professionnel Agent Magasinier Formation Qualifiante
Agent Magasinier Formation Qualifiante
Réf : FORM-TP


Type de public :

Tout candidat souhaitant intégrer la chaîne logistique ou entreposage au sein d’une entreprise Salariés des SIAE Structures d’Insertion par l’Activité Economique du département de l’Ain Demandeurs d’emploi, salariés, particuliers

Pré-requis :

Stagiaire issu de la pré-qualification ou du positionnement d’entrée en formation

Savoir lire et écrire la langue française

Maitrise de l’outil informatique

Objectif général :

Acquérir des compétences professionnelles d’agent magasinier

Acquérir des compétences professionnelles pour la conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

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Organisation de la formation :

COMPETENCES CRITERES D’EVALUATION
Réceptionner et contrôler les marchandises Les procédures internes sont respectées

Les gestes et postures de la manutention manuelle sont appliquées

Les non-conformités et reliquats par rapport à la commande sont

identifiés

Les réserves sur les documents de transport sont libellées de façon

explicite

Les informations sont transmises aux interlocuteurs compétents

Valider les informations relatives à la réception et affecter

des emplacements aux nouveaux produits

Les procédures internes de réception sont respectées

Les données enregistrées dans le système d’information sont exactes

L’affectation de l’adresse de stockage de nouveaux produits respecte

le rangement du magasin

Les documents sont remis aux interlocuteurs concernés

Ranger les articles dans le stock Les procédures internes de mise en stock sont respectées

Les consignes de sécurité sont respectées

Le plan de circulation est respecté

Les produits sont rangés dans les emplacements affectés

Les déplacements sont rationnalisés et optimisés

La zone de stockage est propre et rangée

Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock Les procédures et consignes de travail sont respectées

La conformité des produits inventoriés est vérifiée

Les opérations de comptage sont fiables

Les causes de l’écart de stock sont identifiées

Les résultats du contrôle sont communiqués au demandeur

Renseigner les données relatives au traitement des

commandes clients

Les procédures réglementaires et consignes de travail sont

respectées

Les informations collectées correspondent aux besoins

Les commandes sont saisies sans erreur

Les documents de préparation de commandes sont édités

Les commandes sont ordonnées en fonction des échéances

Accueillir le client, identifier son besoin et établir les

documents commerciaux

La communication est adaptée au client

Les besoins du client sont pris en compte

La recherche d’informations est efficace

Les renseignements sont exacts

L’origine et la cause du retour sont identifiées

Les contrôles sont réalisés

Les documents relatifs au retour client sont renseignés

Prélever les articles dans le stock Les procédures internes sont respectées

Les prélèvements sont réalisés en conformité avec la demande

Les documents de préparation de commandes sont renseignés

Le plan de circulation est respecté

Les déplacements sont optimisés et rationnalisés

Emballer la commande client en vue de sa mise à

disposition avec les documents de vente et de transport

Les procédures internes sont respectées

Le choix de l’emballage tient compte des caractéristiques des produits

et du mode de transport

Les produits sont emballés selon les règles et procédures de la

structure

Les pictogrammes et étiquettes d’expédition appropriés sont apposés

sur la marchandise

Les documents de vente et d’expédition sont conformes à la

préparation

Appliquer les règles de qualité, de sûreté et de

sécurité dans le magasin dans le respect des

procédures

Le magasin est maintenu propre et rangé

Les règles de sécurité et de sûreté sont respectées

Les dérives sont signalées et prises en compte

Les règles de base du développement durable de l’entreprise sont

appliquées

Les procédures, sont appliquées avec rigueur

Organiser ses journées de travail en fonction des

impératifs de production

Le travail est organisé

Les priorités sont prises en compte

Maintenir une vigilance permanente et faire remonter

les anomalies

Les procédures sont respectées

Les anomalies sont transmises aux interlocuteurs compétents

 

Le référentiel est un minima pour l’acquisition du Titre Professionnel, cependant nous avons intégré d’autres compétences (voir programme détaillé) afin que les stagiaires soient opérationnels et répondent aux exigences des recruteurs dès la fin du parcours.

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Dates des prochaines formations

Aucune session n'est actuellement planifiée pour cette formation.
Pour connaitre la date de la prochaine session, merci de nous contacter par téléphone au 04 74 32 77 48

Toutes nos formations peuvent être dispensées au sein même de votre entreprise.

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