Logistique & qualification de magasinier niveau V Télécharger cette fiche en PDF

Titre Professionnel Agent Magasinier Formation Qualifiante
Agent Magasinier Formation Qualifiante
Réf : FORM-TP


Type de public :

Tout candidat souhaitant intégrer la chaîne logistique ou entreposage au sein d’une entreprise Salariés des SIAE Structures d’Insertion par l’Activité Economique du département de l’Ain Demandeurs d’emploi, salariés, particuliers

Organisation de la formation :

COMPETENCES CRITERES D’EVALUATION
Réceptionner et contrôler les marchandises Les procédures internes sont respectées Les gestes et postures de la manutention manuelle sont appliquées Les non-conformités et reliquats par rapport à la commande sont identifiés Les réserves sur les documents de transport sont libellées de façon explicite Les informations sont transmises aux interlocuteurs compétents
Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits Les procédures internes de réception sont respectées Les données enregistrées dans le système d’information sont exactes L’affectation de l’adresse de stockage de nouveaux produits respecte le rangement du magasin Les documents sont remis aux interlocuteurs concernés
Ranger les articles dans le stock Les procédures internes de mise en stock sont respectées Les consignes de sécurité sont respectées Le plan de circulation est respecté Les produits sont rangés dans les emplacements affectés Les déplacements sont rationnalisés et optimisés La zone de stockage est propre et rangée
Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock Les procédures et consignes de travail sont respectées La conformité des produits inventoriés est vérifiée Les opérations de comptage sont fiables Les causes de l’écart de stock sont identifiées Les résultats du contrôle sont communiqués au demandeur
Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients Les procédures réglementaires et consignes de travail sont respectées Les informations collectées correspondent aux besoins Les commandes sont saisies sans erreur Les documents de préparation de commandes sont édités Les commandes sont ordonnées en fonction des échéances
Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux La communication est adaptée au client Les besoins du client sont pris en compte La recherche d’informations est efficace Les renseignements sont exacts L’origine et la cause du retour sont identifiées Les contrôles sont réalisés Les documents relatifs au retour client sont renseignés
Prélever les articles dans le stock Les procédures internes sont respectées Les prélèvements sont réalisés en conformité avec la demande Les documents de préparation de commandes sont renseignés Le plan de circulation est respecté Les déplacements sont optimisés et rationnalisés
Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport Les procédures internes sont respectées Le choix de l’emballage tient compte des caractéristiques des produits et du mode de transport Les produits sont emballés selon les règles et procédures de la structure Les pictogrammes et étiquettes d’expédition appropriés sont apposés sur la marchandise Les documents de vente et d’expédition sont conformes à la préparation
Appliquer les règles de qualité, de sûreté et de sécurité dans le magasin dans le respect des procédures Le magasin est maintenu propre et rangé Les règles de sécurité et de sûreté sont respectées Les dérives sont signalées et prises en compte Les règles de base du développement durable de l’entreprise sont appliquées Les procédures, sont appliquées avec rigueur
Organiser ses journées de travail en fonction des impératifs de production Le travail est organisé Les priorités sont prises en compte
Maintenir une vigilance permanente et faire remonter les anomalies Les procédures sont respectées Les anomalies sont transmises aux interlocuteurs compétents

Le référentiel est un minima pour l’acquisition du Titre Professionnel, cependant nous avons intégré d’autres compétences (voir programme détaillé) afin que les stagiaires soient opérationnels et répondent aux exigences des recruteurs dès la fin du parcours.

En savoir plus


Dates des prochaines formations

Aucune session n'est actuellement planifiée pour cette formation.
Pour connaitre la date de la prochaine session, merci de nous contacter par téléphone au 04 74 32 77 48

Toutes nos formations peuvent être dispensées au sein même de votre entreprise.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Confidentialité - Gérer les cookies

Gérer les cookies